Quelques cartes...

Bonsoir,


Ce sont les petites cartes que j'ai données en modèle aux marmottes pour qu'elles les réalisent... toutes seules... avec des objectifs pédagogiques tout de même... sinon, ce n'est pas "officiel"...
Mathématiques - Situation-problème : identifier la construction pour la reproduire
Mathématiques - géométrie : prendre des mesures et les reporter / utiliser des outils mathématiques (règle)
Motricité fine : utiliser les ciseaux (pas franchement au programme, mais franchement nécessaire)
Expression écrite : produire un texte court / se corriger...
Il s'agissait d'être simple et de pouvoir utiliser peu de matériel... euh... ça vous étonne si je vous dis que j'ai fini mon classeur de chutes de papiers ? ;)
Une composition toute simple de rectangles de papiers... (modèle choisi par 3 enfants sur 48)
Cela allait, ils ne s'en ont pas trop mal tirés... :
Un modèle avec des coeurs (non je n'aime toujours pas, mais les marmottes en sont fans)... (modèle choisi par 5 enfants sur 48). C'était un peu plus difficile, ils ont eu du mal à aligner, ils savent faire, mais sont trop pressés... :

Modèle plutôt simple également, la difficulté résidant dans le fait de ne pas coller tout le coeur mais juste le pli... (modèle choisi par 12 enfants sur 48, bien que 3 d'entre eux aient fini avec le premier modèle) :

Et voici le modèle plébiscité par la jeune classe (modèle choisi par 20 enfants sur 48*), modèle simple s'il en est, je n'avais pas caché l'adhésif sur l'arrière pour qu'ils comprennent le principe, la difficulté résidant dans la découpe du coeur... Je n'ai pas pu leur faire utiliser la perforatrice car le coeur aurait été à 1 cm du bas de la page... Cela eut manqué de cachet, n'est-il pas ? Mais certains ont chouettement dessiné leurs arabesques...

Dans l'ensemble, ils étaient contents, ils ont joué le jeu de chercher "comment c'était fait" mais ne manifestent toujours pas beaucoup de rigueur pour réaliser du travail soigné... Quel dommage !
Bonne soirée
Véronique
PS : Je sais que le total n'est pas de 48 enfants, mais le nombre d'élèves absents est en constante augmentation au fur et à mesure que se termine l'année...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une ferme...

Je vous ai apporté un bouquet... parce que les bonbons, c'est pas raisonnable...

Fabriquer une enveloppe