La ronde des popottes... Deuxième

Bonjour,

Alors cette semaine, Madame Françoise l'a dit, il s'agit de ...
La ronde des épices... ou herbes aromatiques...
Bien... alors...
En fait, je ne connais pas bien, même pas bien du tout les épices ou les herbes aromatiques... Alors je me promène sur la route des épices et je teste au fil de mes découvertes...
Epices, je crois bien que la première dont je me rappelle fut le cumin découvert dans un "gouda au cumin" lors d'un rapide voyage en hollande... Quand je suis revenue en France, impossible de trouver ce fromage alors j'ai oublié le cumin...

Epices, plus tard, ce fut le jus d'or et son mélange d'épices découverts lors des stages de calligraphie , un véritable concentré d'énergie...

Bon, je vous avais déjà montré cette photo lors de la ronde des couleurs mais j'avoue que je l'aime bien, par ses couleurs et par les épices... C'est même une des rares photos à moi que je trouve réussies. Alors je ne pouvais pas ne pas la ressortir pour les épices... ;) Il s'agit de l'intérieur de ma boîte à épices pour le jus d'or... ou pour le vin chaud... Et je vous glisse à nouveau la recette, on ne sait jamais ;)

Jus d’or

Anis étoilé (badiane)
Bâtons de cannelle
Ecorces d’orange séchées
Baie de Guenièvre
Clous de girofle
Cannelle en poudre
Noix de muscade râpée

1 l de jus d’orange
3-4 cuillères de miel

Mélanger tous les épices et les conserver à l’abri de l’humidité.
Faire chauffer le jus d’orange dans une casserole. Y ajouter 3-4 cuillères à soupe du mélange d’épices. Ajouter le miel. Faire chauffer une petite dizaine de minutes et laisser infuser une grosse dizaine de minutes. Remuer. Servir en filtrant les épices.
Mais décemment, je ne pouvais pas vous resservir du réchauffé, même si le jus d'or est meilleur chaud (mais pas réchauffé, la cannelle épaissit, ce n'est pas agréable de le laisser trop longtemps).
Aromates, c'est, au cours de ma promenade, la découverte de l'aneth, que j'utilise pour le poisson, le plus souvent en papillotte ou grillé. Une petite sauce au yaourt et à l'aneth me convient tout à fait... Aneth que j'ai vu un jour écrit "Annette" sur une ardoise... Pauvre Annette, obligée de restée ainsi allongée sur l'étal...
Epices, c'est, au fil des années et des découvertes aromatiques ou épicées, la "redécouverte" du cumin dans une recette que j'aime bien, facile et rapide... un fond d'artichaut, une rondelle de chèvre, quelques graines de cumin et hop au four... ça fond, ça grille... miam...
Epices, c'est également le contenu de la boîte à épices pour le pain d'épices, les gâteaux, les pains, le chocolat chaud, les scones...

Aromates, c'est le thym que j'utilise en tisane.

Epices, c'est aussi le gingembre que j'utilise dans le citron pressé quand les beaux jours reviennent accompagnés d'un peu "trop" de chaleur... Je prépare cette boisson le matin et je laisse mariner un petit peu au réfrigérateur jusqu'au goûter... (jus de six citrons, compléter avec de l'eau, une ou deux rondelles de gingembre réduit en poudre et les rondelles "entières" pour la déco, vous pouvez ajouter du sucre pour adoucir le citron, mais ce n'est pas une obligation)

Aromates, c'est -mais je vous préviens, si cette information venait à se savoir, je nierai complètement- toutes les plantes aromatiques que j'ai essayé de faire pousser pour les avoir "sur le bord de ma fenêtre" afin de piocher "des plantes fraîches" au besoin des recettes... (ce qui était déjà un sacré progrès pour moi) et qui, se moquant de mes efforts, inéluctablement, inexorablement et irrémédiablement se sont étiolées et ont désespéré devant mon peu de compétences jardinières... (et je ne vous raconte pas le désespoir des fraisiers, en bas, qui montrent depuis peu une velléité de survivre à l'hiver et à mes incompétences mais qui s'effraient du labeur qui les attend pour réussir à produire des fruits...)

Epices, c'est aussi la vanille que j'utilise dans le gâteau au yaourt tout simple de Marmotte numéro Trois, que Belle-maman utilise dans la compote de pommes (j'ai découvert cela hier, c'est exquis, il va falloir que j'essaie également)

Aromates, c'est le basilic, l'herbe à sorcières ... mais ce n'est pas une histoire de popotte, alors, peut-être lors d'une autre ronde, qui sait, je vous raconterai ?

Merci d'avoir parcouru avec moi ma "route des épices" même si je suis loin d'avoir parcouru des kilomètres, je suis sûre que je vais faire des découvertes bien tentantes lors de cette ronde... alors merci aussi à vous, les filles de la ronde des popottes.


Si les popottes du monde, se donnaient l'anse...
Et si tous les blogs du monde, faisaient la ronde des popottes...

Le blog précédent de BnBB Le blog suivant de Lilipaon

Bonne journée et rendez-vous mardi prochain pour la prochaine ronde...

Véronique
"La variété est la véritable épice de la Vie
Qui lui donne toute sa saveur."
William Cowper

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une ferme...

Je vous ai apporté un bouquet... parce que les bonbons, c'est pas raisonnable...

Fabriquer une enveloppe