La ronde des popottes... Première

Bonjour,

Cette semaine, la ronde des popottes commence par...
La ronde des légumes
Et c'est plutôt "tant mieux !" Vi vi, vous comprendrez avec les autres semaines certainement...

Encore que cela rend les choses un tantinet plus difficile. Il y en a tant et tant de savoureux... Comment choisir ?

Et bien le choix a été vite fait... Il n'y en avait plus qu'un dans le réfrigérateur... Et je n'ai même pas pensé à le photographier avant de le cuisiner... Pffffffffffffffff Bon j'ajouterai la photo après les prochaines courses...

Oui, c'est sûr, je l'ajouterai parce que le légume en question, il est de toutes les courses... Chaque semaine, il saute dans le caddie quasi-automatiquement (enfin tant qu'il n'a pas franchi la barre psychologique fatidique du prix au-delà duquel je le boude...), j'ai nommé la COURGETTE...

C'est un légume que les enfants mangent facilement, un peu vert (bon ok, tout n'est pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles) mais pas trop (pensez donc au délit de faciès de son copain l'épinard, hein ?), doux, fondant... miam...

Moi je peux manger les légumes "nature" sans aucun problème. La courgette, mais tous les autres aussi... "Juste cuits à la vapeur" me convient très bien et même sans sel, même si je peux parfois leur ajouter des petites graines. Graines de sésame grillées, graines de courges, graines de tournesol... sont des petits compagnons fort appréciables des légumes ! Parfois encore, mais plus rarement, je peux leur ajouter un peu de vinaigrette... vi vi, j'aime bien le contraste "vinaigrette froide" et "légume chaud"... Mais rarement car je dois encore avoir des réminiscences d'un vieux réflexe "vinaigrette = huile = gras = problème !"

Les enfants par contre, même s'ils ont toujours eu l'habitude de manger des légumes, et le font sans trop chipoter -sauf pour la soupe de cresson... Là, j'avoue, ça a du être un de mes plus horribles essais de cuisine. Ils ont mangé "parce qu'on finit toujours le petit peu qu'on a dans l'assiette" mais ils m'ont expressément demandé de ne plus jamais en refaire... bon ok, mais personne ne m'avait dit qu'il fallait mettre des pommes de terre dans la soupe de cresson pour que ce soit plus doux... ben juste le cresson... c'est infect !- les enfants, disais-je donc avant cette digression cressionnière, ont tout de même une légère préférence pour les nouilles, frites, riz, purée, pommes de terre sautées, blé, pommes noisette, pâtes, pommes duchesse et autres gourmandises...

Donc j'ai pris l'habitude de leur faire des tartes aux légumes... Tout à coup, le légume se déguisait et prenait un costume plus séduisant... Voilà par exemple, la tarte à la courgette... Mais ses petites soeurs, tarte au potiron, tarte aux brocolis, tarte au chou-fleur, tarte à la tomate, tarte aux épinards... ont le même pouvoir de séduction...

Et ça fonctionne avec tous les légumes... Et même, parfois avec un petit peu de fromage au fond, pour l'effet surprise... Et la surprise, c'est quand, tout au fond, vous glissez tous les restes de fromages qu'ils n'ont pas voulu finir parce qu'ils les trouvaient d'un goût trop prononcé -et là, moi je vous dis que c'est un euphémisme- et d'un aspect peu engageant -encore un délit de faciès ?-.

Bon, pour cette fois, je n'avais pas de fromage "avancé" alors j'ai pris un peu de chèvre tout neuf... Et Marmotte numéro Un, quand je lui ai dit de ne pas commencer à couper la tarte pour pouvoir faire une photo pour la ronde, m'a répondu d'un air outré "Comment ? C'est pour ta ronde qu'on mange une tarte à la courgette ce soir au lieu de la tartiflette ?"

Ce à quoi j'ai rétorqué, le plus pédagogiquement du monde : "Mais ma chérie, tu sais bien que la tarte est trop grande et que nous la mangerons en deux fois, alors en commençant la tarte ce soir et en la finissant après-demain, nous pourrons alterner avec la tartiflette, c'est mieux que manger deux soirs de suite la même chose, non ?" Pffffffffffffffiou, je l'ai échappé belle, moi ! D'ailleurs nous avons mangé la tartiflette ce soir et c'était bon aussi ;)

Pour la recette, c'est tout simple, vous superposez une couche de pâte feuilletée, une couche de morceaux de fromages plus ou moins avancés, une couche de légumes cuits à la vapeur, une couche de gruyère râpé, une couche du mélange "oeufs-lait-crème-sel-poivre-muscade", au four et hop c'est prêt... Et si l'une d'entre vous ose se permettre de prétendre que c'est une quiche aux légumes et non une tarte, le département de la cuisine de notre domicile nierait avoir eu connaissance de ce détournement d'appellation de recette. En effet, depuis qu'il est tout petit, Marmotte numéro Trois "n'aime pas la quiche, ça lui donne mal au front"... Donc depuis qu'il est tout petit, les quiches s'appellent des tartes... et Marmotte numéro Trois n'a plus mal au front ;) du moins plus à cause de cela.

Merci de m'avoir lue jusque-là...

Et si toutes les popottes du monde, se donnaient l'anse...
Et si tous les blogs du monde, faisaient la ronde des popottes...

Le blog précédent de BnBB Le blog suivant de Lilipaon

Bonne journée et rendez-vous mardi prochain pour la prochaine ronde...

Véronique
"Un oignon suffit à faire pleurer les gens
mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire."
Will Rogers

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une ferme...

Je vous ai apporté un bouquet... parce que les bonbons, c'est pas raisonnable...

Fabriquer une enveloppe