La ronde des popottes... Troisième

Bonjour,

Pour cette troisième semaine, honneur aux...


Céréales et légumineuses...
Quand j'étais toute petite, cela n'existait pas les céréales... si si, je vous assure, je ne me rappelle pas avoir vu dans les magazins ces paquets bariolés emballant des pseudos-aliments prétendument bons pour la santé "permettant de faire le plein d'énergie et de vitalité dès le matin, pour démarrer la journée dans la bonne humeur" et recouvert d'une telle couche de sucre que l'on n'arrive plus à savoir ce que l'on avale... Tu m'étonnes qu'ils ont de l'énergie à revendre, ils sont dopés au glucose... bon, à dix heures ils ont déjà faim, mais ce n'est pas grave, hein ? on leur a acheté également une petite "barre de céréales" (bonne pour la santé, elle aussi) pour une collation qui leur permettra de tenir jusqu'à midi... (Qui a dit que j'avais encore mauvais esprit ?)
Quand j'étais toute petite, le seul "produit" qui mettait un cadeau à l'intérieur de son emballage était la lessive...
Quand j'étais toute petite, les céréales, cela ressemblait à des graines... le riz, le blé, l'orge, le maïs... C'est bête hein ? Alors ok, quand j'étais petite, je n'ai pas vu souvent ces graines montées sur leur plant... mais tout de même je savais que c'était une graine, hein ? Faut pas pousser... Je crois que Marmotte numéro Trois, s'il n'avait pas fait pousser quelques "graines" croirait encore que le blé se cueille en pétales soufflés quand il est mur et sucré...
Alors voyons, les graines...
riz au lait ? miam... si si, c'est bon... avec un soupçon de cannelle...
Mais je crois que les graines, je les préfère quand elles sont réduites en farine et qu'elles me donnent la possibilité de les transformer en pain... en crêpes... en gâteau éventuellement... Hier j'ai fait pour la "popotte" un pain aux céréales, fruits secs et fruits confits"... Et comme la MAP est hors service (pas encore trouvé pourquoi mais ça m'embête de jeter un troisième essai de pétrissage parce que la MAP n'aura encore pas fonctionné, donc je n'ose pas la tester à nouveau), je l'ai pétri à la main, vivi, à l'ancienne... Le matin après douche, habillage, réveillage d'enfants... premier pétrissage... le midi en rentrant de l'école... deuxième pétrissage, le soir en rentrant de l'école, cuisson... et pour le dîner... nous avons...

Et il en reste encore pour le petit déjeuner... ;)

Quoi donc encore côté céréales ?
Ah vi, tiens, un jour, il y a quelques années, j'ai découvert le quinoa... C'est plutôt sympathique... Toujours mélangé avec des légumes, ben vi, il faut bien faire manger des légumes aux enfants, avec des champignons par exemple.... Hier soir, c'était avec les poivrons que j'avais achetés pour une autre recette... mais il ne restait plus que cela comme légumes dans le réfrigérateur... Ca s'appelle "Quinoa aux fonds de réfrigérateur"... Mais bêtement, j'ai été en panne de batterie d'appareil photo juste avant le dîner. Comme les enfants n'avaient pas l'intention d'attendre que la batterie soit rechargée pour dîner, j'ai fait une photo "après le dîner" au flash. La photo est vraiment moche avec le flash alors j'essaierai d'en faire une autre avec les restes ce midi... Je n'ose pas vous mettre la moche, ça ne va pas donner envie ;) Il vaut mieux rester sur celle du pain ;))

Si les popottes du monde, se donnaient l'anse...
Et si tous les blogs du monde, faisaient la ronde des popottes...

Le blog précédent de BnBB Le blog suivant de Lilipaon

Bonne journée et rendez-vous mardi prochain pour la prochaine ronde...

Véronique
"Les mots sont aussi nécessaires aux gens que le pain."
Alice Parizeau

Commentaires

  1. Oh, mais pourtant, les céréales et légumineuses, c'est très sympathique... Et faciles à cuisiner, pas chères, avec plein de variantes, et qu'on peut réchauffer le lendemain...

    Petit salé aux lentilles
    Crème de pois cassés
    Salade de pois chiches
    Cassoulet (avec de bons gros haricots blancs dodus comme un pied de bébé)
    Petits haricots blancs frais à la bordelaise
    Salade tiède de lentilles à la vinaigrette épicée, qui se marie si bien à de petites tomates sucrées
    Blé, riz, quinoa, azumis...
    Miam...

    Et puis, pour un petit déj gourmand, un délicieux porridge à base de flocons d'avoine, tiède et onctueux, truffé de fruits et semé de poudre d'amande...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une ferme...

Je vous ai apporté un bouquet... parce que les bonbons, c'est pas raisonnable...

Fabriquer une enveloppe