La ronde des popottes... septième

Bonjour,
Les rondes continuent, avec leur cortège de saveurs et de couleurs. Pour cette semaine, il s'agit de la semaine des ...
fruits...
Voilà qui revient davantage dans mes goûts... ;)
Et vous savez quoi ? Je l'avais prévue, cette ronde des fruits... Parce que cette photo-là était la première que j'ai prise, le même jour que la photo des courgettes, pour la ronde des légumes.
Je trouvais que l'association de ces deux couleurs avec la corbeille à fruits était jolie...

Alors certes, j'aime beaucoup les agrumes... surtout en jus ou en salade... Mais pour le fruit que j'aime le plus, même si je n'en mange pas très souvent parce que je n'en trouve pas très souvent... C'est un fruit explosif... la grenade... Hélàs ! je n'ai pas de photo du coup...

Je me suis dit tout de même que j'allais vous mettre la photo des fruits que j'ai du mal à faire manger aux enfants... Vi, parfois, les marmottes décident que les fruits sont trop abîmés... ou trop durs... ou trop mous... J'ai beau expliquer à Marmotte numéro Trois que je ne le dédaigne pas, lui, parce qu'il a des cicatrices sur le ventre, que ce sont les petits oiseaux qui sont venus picorer le fruit... non décidément, il n'en veut plus quand ils ne lui plaisent pas... Limite que mon fils, il fait du délit de faciès fruitier...

Alors... Alors... Maman est arrivé-é-ée sans s'presser-é-é, pour cuisiner... à l'arraché... une recette pour tout cacher... une recette pour tout manger... oups, je m'égare, là...

J'ai eu l'idée, un jour, de passer les fruits dédaignés au four, avec un petit peu de sucre dessus... Cela nous fait une jolie recette de fruits rôtis, au sucre vanillé, ou au sucre à la cannelle... En fait, ça fonctionne avec presque tous les fruits et presque tous les sucres...

Et pour changer, parfois, je garnis les fruits d'un mélange d'oeuf, de sucre et d'amandes en poudre... C'est un peu plus festif...

Et hop ! Emballées, les marmottes râleuses ! Et hop ! Mangés les fruits dédaignés !

Mais bon, il n'y a pas que les desserts, dans le repas... Et voici une autre recette que j'aime beaucoup... Il s'agit d'un fenouil et d'une orange coupés en morceaux. Moi je les mange nature, avec le jus de l'orange puisque je la coupe juste au dessus du saladier, mais on peut l'assaisonner d'une vinaigrette avec un vinaigre un peu spécial, ce doit être sympathique aussi.

Je trouve les couleurs de cette salade très sympathique. Et j'en aime beaucoup les saveurs... Et maintenant, j'ai hâte de découvrir toutes les merveilles que vous avez du concocter avec les fruits.

Oh là, là ! J'ai oublié de vous parler d'une superbe idée cadeau que l'on m'a fait pour le réveillon passé... Comme je n'aime pas tellement du tout recevoir des bouquets de fleurs, j'ai reçu une magnifique corbeille de fruits exotiques... Ah qu'elle était jolie, la petite corbeille de fruits... qu'elle était belle avec ses couleurs châtoyantes, ses odeurs exquises, ses fruits savoureux et inconnus (pour certains)... C'est une idée splendide que j'ai beaucoup appréciée... Mais la photo est dans le disque dur perdu... ouinnnnnnnnn Enfin je vous le dis, moi, c'est une idée superbe...

Si les popottes du monde, se donnaient l'anse...
Et si tous les blogs du monde, faisaient la ronde des popottes...

Bonne journée et rendez-vous mardi prochain pour la prochaine ronde...
Véronique
PS : Parfois, toujours pour faire passer les fruits un peu trop murs, genre bananes d'une légère teinte marron, je les mixe avec du yaourt et du miel... Je pique une paille dedans et hop, les enfants trouvent ça magique...
"Tout âge porte ses fruits.
Il faut savoir les cueillir"
Raymond Radiguet
PS bis : mouais...
mais parfois...
les fruits...
ils sont véreux...

Commentaires

  1. tres beau texte en bas HUMMMMMMM
    belle demo '-)

    RépondreSupprimer
  2. je m'installe toujours avant de te lire car je sais que cela va etre long et bon
    mais alors aujourd'hui je m'arrette sur le PS bis qui m'enchante.
    le probleme des fruits vereux en plus c'est que tu ne t'en aperçois pas au premier abord !tu vois que tes enfants ont raison de se mefier

    RépondreSupprimer
  3. ben oui, parfois ils sont véreux les fruits...mais c'est parce qu'ils sont bons que les petites bêtes les mangent ? bon, passons...tes poires sont appétissantes en diable et mes zozos n'aimaient pas non plus les fruits...
    quant à la salade, je vais essayer, j'adore le fenouil...et merci pour ton texte...ça fait du bien de te lire...

    RépondreSupprimer
  4. nickie à dit

    eh bien moi ça me plais bien tout ça !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam des oranges! J'aime beaucoup ce fruit et surtout en jus au p'tit dèj! Sinon, il y a aussi la tarte à l'orange...
    Merci pour les recettes :)

    RépondreSupprimer
  6. j'adore l'idée de ta recette au fenouil, je vais tester !!

    ps : moi aussi il n'y a pas que dans le scrap que je recycle !!!
    bizouxx

    RépondreSupprimer
  7. tout plein d'astuces chez toi merci bcp !!! les pommes par ex je les mets dans de la pate brisee faite maison comme un chausson avec sucre sucre vanillé amandes cannelle et hop au four car je n'aime pas trop les fruits cuits alors ca passe..pire que les gosses mouaaa !!! je vais tenter ton melanger oeuf amandes mais c'est q le blanc q tu utilises de l'oeuf ou pas ?
    merci
    biz

    RépondreSupprimer
  8. Ta recette avec oeufs et amandes me plait particulièrement, je vais essayer. Dans mon département nous avons beaucoup de pommmes et donc pas mal de recettes. Nous faisons des pommes au four. Il faut les creuser un peu, mettre de la gelée de groseilles ou des groseilles fraiches et une noix de beurre, un peu de sucre en poudre et hop au four....
    Pour la soupe aux brugnons, non,non le lait ne subit pas l'acidité des fruits... Bise

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ces idées de camouflage de fruits pas présentables
    je retiens celle des oeufs aux amandes jamais essayé
    bizzzes
    sauf que de la grenade j'en ai dans mon ancien terrain qui sera vendu le mois prochain et que moi ben j'aime pas tous ces pépins berk

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, marrant, dimanche j'ai préparé la popote pour la fête des Papas, et comme je faisais tout en même temps, je me suis retrouvée avec les abricots en train de cuire alors que je coupais le fenouil... Et j'ai trouvé que les parfums allaient bien ensemble et qu'il faudrait tenter le mélange...
    Fenouil-orange ça doit être carrément détonnant aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Oups, fausse manip... Le com d'avant c'est moi !

    RépondreSupprimer
  12. Oh que c'est beau et si bien raconté, un régal à regarder, un délice à imaginer, merci pour ce merveilleux moment, Cricri

    RépondreSupprimer
  13. me voilà enfin!!!bon, ben comme toujours je ne suis pas déçue lorsque je viens!! on a tous le même problème avec les enfants je vois!!lol nous devenons les reines de la transformation!! bizzz

    RépondreSupprimer
  14. Alors que de gâteaux chez toi on ne sait lequel choisir alors je les goûte tous si tu veux bien, crèpes, tarte, au yaourt ...
    ou l'art d'adapter sa gourmandise...
    Bisous
    pat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une ferme...

Je vous ai apporté un bouquet... parce que les bonbons, c'est pas raisonnable...

Fabriquer une enveloppe