Versailles...

Bonjour,

Il y a quelques semaines (il me fallait au moins ça pour venir à bout d'un mini) nous sommes allés faire une balade au Château de Versailles ainsi que dans les jardins... Pour une collègue il s'agissait de préparer la future visite de sa classe, pour moi il s'agissait de pallier ma culture déficiente en matière de "Château de Versailles"...

Côté "scrap", j'ai profité de la "Crop des Anges" pour garnir de mes photos un mini réalisé sur ce modèle de Sophie Stillscrap. Intéressant car il a permis l'ajout de nombreuses pages pour caser mes nombreuses photos... Et j'ai utilisé "immédiatement" et "sur place" le cadeau de Dame Sonia : tous ces papiers somptueusement colorés...

Comme il y a déjà beaucoup de photos, je m'autorise à ne pas mettre les dernières du mini sur le blog puisqu'il y avait surtout des photos des enfants de collègue... C'est mieux pour elles, pour vous et pour moi si jamais ladite collègue découvrait ça... ;)




















J'aurais peut-être du faire une mosaïque tiens...

Côté "visite"... je dirais "splendide mais visite décevante"... Oh bien sûr, le château est très beau (enfin si l'on excepte les échafaudages sur un côté, mais il faut bien supporter cet inconvénient si l'on veut que le château garde un minimum de "beauté")... Bien sûr, culturellement et historiquement, c'est une visite à faire... Cependant c'est une visite "morte", contrairement à la visite des châteaux où l'on peut "voir" les pièces, se figurer les "cuisines" ou les "salles de bains" par exemple, ou les guides vous racontent moultes anecdotes et détails... Je pense que je vais y retourner pour visiter le pavillon de la Reine que je n'ai pas eu le temps de voir, mais que je n'en ferai pas une seconde visite (ma culture personnelle sera mise à niveau)... Pour les enfants, c'est vraiment un pensum cette visite ! Et peut-être pas que...

Les pièces sont presque toute vides, on ne peut pas imaginer, "reconstruire les images" de la vie au Château... Même la Galerie des Glaces... On aurait pu avoir une magnifique vue sur cette grande salle, brillant de mille feux... mais entre les vitres pas vraiment faites (c'est déjà limite quand c'est chez moi mais au Château de Versailles, mince !) et les glaces ternies, la salle était de surcroît "remplie" par une exposition de trônes ! Alors une expo, certes, de trônes, pourquoi pas... Mais pourquoi en plein milieu de la Galerie des Glaces ? Ca gêne carrément la vue ! Alors au prix où sont les entrées, on pourrait imaginer que cette salle-là soit encore plus entretenue que les autres... Maintenant, je peux admettre que ça doit prendre du monde pour le faire... M'enfin ! Tout de même ! Le Château de Versailles !

Les jardins étaient bien plus beaux avec leur animations : jeux d'eaux et de musiques aux détours des allées égayaient les jardins et la visite... Cela anime et donne un peu de vie...

Merci Dame Sonia pour ce cadeau et merci aux Anges pour ces deux belles journées distrayantes...
Bonne journée

Commentaires

  1. Splendide ton album ! quel plaisir de pouvoir le revoir à loisir. Je suis admirative devant tes dons pour faire correspondre impressions et photos ( la 4 ° par exemple ), et aussi vite intégrer un style de papiers que tu es capable, dans l'instant, d'utiliser de façon sublime. Chapeau bas, Madame, et avec panache- d'époque-, bien sûr !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, quel feu d'artifice !!!..;-)
    je suis ravie d'avoir pu modestement contribuer à cette petite merveille. Et surtout ravie que le projet et les papiers t'aient plu, ce fut un merveilleux moment passé, toujours trop court, comme d'habitude !!!...;-D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une ferme...

Je vous ai apporté un bouquet... parce que les bonbons, c'est pas raisonnable...

Fabriquer une enveloppe