Bracelet à breloques

Bonjour,

Lors d'une des dernières journées fériées, comme parfois en vacances, nous avons testé la journée "Patouillages" en mode "perles" ou "utee"... Il s'agissait de tester la réalisation de perles de papier et poudre à embosser "Utee" repérée par Sylvie dans un article de Leandra Franich

A dire vrai, au départ, je n'aime guère -c'est un euphémisme- les perles de papier. Mais ainsi "vernies" à l'utee, je leur trouve un attrait bien plus intéressant.

Première étape : choisir son papier imprimé ou imprimer son propre papier selon ses envies et ses goûts (et ses couleurs tiens, aussi...) et le découper en bandes. Puis préparer sa brochette : enrouler la bande de papier au bout de la brochette pour réaliser la perle. Coller le dernier bout de la bande. Remarquez s'il vous plaît la relative "blancheur" de mon papier, j'ai eu une surprise...

Deuxième étape, et c'est là que le mot "patouillages" prend tout son sens : Attendre, attendre que l'utee fonde (c'est sûr que si j'avais été plus fine, je l'aurais mise à fondre plus tôt... mais en réalité, comme j'ai un double-fond, c'est juste que cela met plus longtemps à atteindre la température... Je crois que je garderai dorénavant le double-fond pour les éléments plus fragiles que l'utee). Normalement, il n'est pas nécessaire de mélanger, agiter, remuer... ou quoi que ce soit d'autre, mais je commençais à m'impatienter et à m'agacer... si si, ça arrive, c'est juste que les conséquences n'en sont fatales que pour moi... et l'utee ce jour là :)


Tremper donc les perles, leur donner une jolie forme... et là, c'est le moment de travailler longtemps et longtemps pour acquérir une certaine dextérité puisque vous savez bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron...


Troisième étape : laisser les perles refroidir et les monter en bijou... Collier, bracelet, gri-gri, porte-clés... ce que vous voulez... J'ai monté les miennes en bracelet à breloques... Sur les perles les plus sombres, vous pouvez voir ce qui m'a laissée perplexe : mon papier, sous la chaleur de l'utee, est devenu noir... Cela se voit davantage sur certaines perles parce que je les ai juste entourées d'un fil de fer souple et coloré (bleu bien sûr) et cela se voit moins sur les perles claires car sur elles j'ai collé de la feuille d'or... Je pensais que c'était une sorte de papier pelure que j'avais récupéré, mais du coup, je n'en sais plus rien.

J'avais commencé par monter le bracelet sur du fil de fer pour les perles mais c'était laid et ça me piquait quand je le portais... avec cette petite chaîne, cela se porte beaucoup plus facilement.

Merci Sylvie et Marie pour cette journée "Patouillages".
Bonne journée
Véronique

Commentaires

  1. Bravo, c'est joli comme tout ! je n'aurais pas imaginé que ça pouvait se faire comme ça ...
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. C'est super joli, quel travail. Belle idée et beau cadeau. Bravo.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis épatée par le résultat : bravo pour ce joli bracelet, surtout après les difficultés rencontrées ! ;O) Moi qui déteste le patouillage, je compatis...
    Biz
    Lilune

    RépondreSupprimer
  4. Un patouillage bien tentant ! Un résultat étonnant !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai hâte de le voir en vrai, car il me semble bien sombre en photo et dans mon souvenir il était plus lumineux quand même (malgré le papier qui a noirci, lol).

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop génial ces perles ! l'effet est bluffant ! Ah ! mes reines du patouillage ! bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Un résultat surprenant : je n'aurais pas pensé qu'on pouvait faire ça comme ça !
    J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Wow ! Beau boulot, bon perso je ne vois absoluement pas le papier mais tes perles ont un joli effet ;)

    Au fait, un grand merci pour ta page, ça m'a fait super plaisir !

    BiZ,
    LN

    RépondreSupprimer
  9. waou je ne connaissais pas cette technique , c'est super et ce bracelet rend très bien
    je n'oserais pas faire de telles choses suis trop maladroite

    RépondreSupprimer
  10. Alors là, je suis bluffée! Ca rend super bien!

    RépondreSupprimer
  11. Ben je m'attendais pas à ça et c'est super chouette!!!

    RépondreSupprimer
  12. Waouww !! C'est super joli !!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. en attendant tu t'es bien amusée !!!!
    bravo
    sev

    RépondreSupprimer
  14. Ton bracelet est magnifique, Bravo !

    RépondreSupprimer
  15. C'est superbe, mais es tu vraiment sure que c'est en forgeant qu'on devient pro de la Utee? Parce que moi je forge, je forge, et je suis loin de maitriser la bete, bon je vais essayer de suivre ton exemple!

    RépondreSupprimer
  16. wwaaoouuhhh, j'adore !!!
    j'aurais aimé être là, ce devait être une expérience fort sympathique !!!..;-)
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une ferme...

Septembre

Je vous ai apporté un bouquet... parce que les bonbons, c'est pas raisonnable...