La ronde des popottes... neuvième

Bonjour,

Bienvenue à notre dernière ronde des popottes... Et oui, tout le monde va partir en vacances, les menus vont se réduire à des portions congrues (salades-glaces)... Bref, c'est la pause estivale...

Mais là !
C'est le bouquet ! Garni, bien sûr... Et hop, j'ai glissé les épices et condiments ;)
Elles ont fait plus que fort, les mesdames du forum Mixed Media . Pour cette semaine, elles ont choisi de faire la ronde des ...

menus !
Et pas un menu tout simple, non... C'eut été trop facile... il s'agit cette semaine "d'inventer un menu à partir des recettes des autres participantes" en prévoyant la boisson idoine, bien sûr. Soit, nous ne sommes pas obligées de le réaliser (Et ça tombe bien, mercredi dernier, ce n'était pas prévu et les courses auront lieu mercredi prochain), mais tout de même, il faut :
- Créer le menu (Vous n'êtes pas obligée de réaliser le menu, mais vous devez le publier sur votre blog).
- Vous pouvez mettre une ou plusieurs photos des plats du menu si vous les réalisez mais ce n'est pas une obligation.
- Vous pouvez écrire votre menu sur une réa mixed-media.
- Vous devez citer qui est à l'origine du plat et donner son lien.
LE MENU DEVRA COMPRENDRE :
- une entrée à base de légumes
- le plat principal (viande + légumes ou céréales)
- un laitage salé ou sucré
- un dessert
- et le ou les petits vins qui vont avec !!!!!
et votre article doit être appétissant, joli, coloré et donner ENVIE... (NdlR : Rien que ça ? Mais je ne maîtrise pas assez le langage html pour faire tout ça moi...)
Ma première réaction en lisant le sujet fut "idée amusante et créative, mais compliquée à réaliser..." Et puis, dans un coin nébuleux de la boîte qui abrite mon neurone, une petite pousse d'idée a germé... Et hop, j'ai placé une légumineuse ;)

Arriverez-vous à trouver l'idée qui m'est venue ? Laquelle idée est également "grosso modo" un point commun entre toutes les recettes de ce menu ?

Si nous imaginions ce menu comme une réalisation collégiale donc ? Il serait de bon ton de commencer par inviter les convives... Je pense que la ronde s'impose d'elle-même... Nous inviterions les participantes à la ronde des popottes, n'est-ce pas ? A nous les papotages, le plaisir de partager, le petit grain de folie apporté par des convives exquises...

Nous commencerions comme il se doit par un apéritif. Nous proposerions un kir à la framboise ou à la mûre, vi vi, moi j'aime bien le kir et c'est moi qui fais le menu. Et voici quelles mise-en-bouches accompagneraient le kir :

Pour l'entrée, nous demanderions à Pat de nous apporter à goûter quelques crustacés et à Bnbb de nous régaler de quelques crevettes...

En plat principal, le jambon de La Bergère des Fées sera admirablement accompagné des gousses d'ail nouveau de Françoise. Cependant, comme quelques-unes d'entre nous préfèrent ne pas manger de viande, je crois qu'un petit plat de pâtes aux fruits de mer de Julie serait un très bon choix.

Le vin qui accompagnerait le tout pourrait être un petit cabernet d'Anjou. Je ne sais pas si c'est le meilleur choix possible dans la meilleure cave possible du meilleur sommelier possible, du point de vue de l'accord des vins et des mets, cependant c'est un des rares vins qui me plaisent bien. Il est légèrement sucré. Exceptés quelques vins blancs plus ou moins liquoreux, je ne sais pas apprécier les vins... Donc celui-ci sera très à mon goût. Mais peut-être d'autres idées naîtront-elles des autres rondes...

Un laitage s'imposait pour le menu de la ronde, aussi ai-je porté mon choix, malgré toutes les autres exquises promesses des entremets découverts lors de la ronde des laitages, sur le tendre riz rose au lait de Julie, tout simplement par curiosité, je n'ai jamais vu de riz rose. Lequel entremet serait à mon avis fort bien accompagné de quelques framboises du jardin de Paisible, de quelques fraises tout court (S'agit-il d'une nouvelle variété ? J’espère que les OMG ne sont pour rien dans cette création…) de la Grenouille Nantaise ou, s'il n'y en a plus, nous demanderons à Franny de nous en apporter quelques-unes... ou bien à Rafy.

Comme nous aurions déjà bien mangé, nous choisirions un dessert un peu léger. Alors je proposerais l’assiette rose de Citron vert.
Nous accompagnerons notre repas d’un peu de pain à l’épeautre… de Tchou (et s'il reste du pain, nous le finirions au petit déjeuner tartiné de la confiture de fraises de Tchou également)


Comme les marmottes seraient peut-être beaucoup un petit peu difficiles et n'apprécieraient peut-être guère de rester écouter leur maman bavarder à table, nous leurs proposerions un menu différent sur une table proche (plus ou moins selon le volume sonore généré par lesdites marmottes) afin qu'elles puissent bavarder tranquillement (leurs mamans aussi à l'autre table) et aller jouer si elles en ont envie...
pizza au saumon à l’oseille de Vérofleuri
(sans leur dire qu’il y a de l’oseille dedans, bien sûr).

Et comme la pizza est un plat complet (surtout avec l'oseille),
ils iraient chercher le dessert chez Tournesol98
dont les cerises sont fort jolies.
Ou bien chez Christine
(si Tournesol n'en a plus)

Ainsi donc, avez-vous réussi à trouver l'approximatif point commun qui réunit toutes ces recettes ?

Bon ! Si vraiment nous étions très affamées ou très gourmandes,
nous pourrions également picorer l'exquis brownie de Stéphanie et Minnie
(mais sans que Saint Equilibre Alimentaire en soit informé... donc pas dans le menu, juste une petite gourmandise... de plus... D'ailleurs, j'ai testé la recette dimanche, elle a beaucoup plu aux marmottes... Merci beaucoup.)

Comme je n'avais pas spécialement les ingrédients nécessaires pour réaliser ses savoureuses idées, ni le temps d'ailleurs -avez-vous seulement idée du temps qu'il faudrait pour réaliser tout ça ? Une semaine n'y suffirait pas !-, j'ai essayé de réaliser un menu à la sauce mixed media. Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment réussi la sauce, mais indubitablement, j'ai patouillé...
Bien sûr, tout le monde sait que quand on patouille, on ne pense pas... et il fallait bien ça...

Donc voici ma petite réalisation...

Et puis je me suis dit que ce serait une bonne idée de continuer dans l'idée du partage. Bien sûr, nous ne pouvons pas facilement nous rassembler pour un tel festin... en même temps, un tel rassemblement de calories en un seul menu est un coup à prendre trois kg dans les cuisses ou sur les hanches en un seul repas, n'est-il pas ? Finalement, j'ai bien fait de le mixedmediatiser, le repas, au lieu de le cuisiner ;))

Donc, juste pour le jeu, je propose d'envoyer le menu à la sauce mixedmedia à la cuisson "art postal" à la personne qui sera tirée au sort parmi celles qui auront essayé de deviner le "grosso modo" point commun entre toutes les recettes du menu (proposition à faire dans les commentaires). Le tirage au sort sera effectué par une des marmottes sans contrôle d'huissier le vendredi 4 juillet vers le soir (Yep ! Nous serons en vacances !).

Si les popottes du monde, se donnaient l'anse...
Et si tous les blogs du monde, faisaient la ronde des popottes...


Bonne journée et passez un bon été, si tant est qu'il veuille bien se mettre au menu de cette année ;)



Véronique


"Un repas est insipide,
s'il n'est assaisonné d'un brin de folie."
Didier Erasme

Commentaires

  1. et si je disais comme point commun le rose ?
    parce que sur la photo du pain il y a une rose ????hein ??? peutêtre ???
    c'est un bonheur de te lire et de nous retrouver toutes ensemble chez toi, allez les marmottes venez on va faire une de cces fêtes !!! j'arrive !!! il y a plein de framboises !!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle beau repas encore !!
    Cette ronde est une merveille de partage,... de beautés à zieuter sur les blogs...ça sent bon l'amitié, le rêve,je suis top heureuse d'y avoir participé, à très bientôt, Cricri

    RépondreSupprimer
  3. comme c'est beau et bon et pour moi qui aime le rose c'est fantastique
    même ta réa est rose et j'adore
    c'est bien d'avoir trouvé un point commun à toutes ces recettes c'est une superbe idée
    plein de bises et j'espère à la prochaine ronde

    RépondreSupprimer
  4. et bien on peut dire que tu t'es cassé la tête.
    c'est genial ce menu composé par nous toutes, même les marmottes ne sont pas en reste!
    je dirais rose rose rose mais parce que je copite sur les copines car mon pauvre neurone est daltonien et il n' avait pas vu !

    RépondreSupprimer
  5. mazette !!!
    ça c'est de laronde des popottes, et avec toutes les copines, c'est chouette !!!..;-)
    Au début j'avais pensé sans viandes, mias non, il y a vait jambon en 1er...donc rose me parait plus juste aussi...mais je copite, donc, pas spûr que ce soit valable... j'aime beaucoup le résultat patouillage de ce magifique menu gastronomique astronomique (pour les hanches s'il était vrai, mdr..;-)
    su été une bonne idée de faire pareille pitance toutes ensembles, quelle fête !!!..;-D

    RépondreSupprimer
  6. humm ... C'est une véritable carte de resto ce menu, tout teinté de rose ;-)
    merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  7. mais dis donc dis donc, ton fil conducteur... ça serait pas la couleur rose, par hasard ? mais juste par hasard !!!
    bizz tu m'as bien fait rire encore une fois !

    RépondreSupprimer
  8. quel boulot de rédaction, de liens, de réflexion.................magnifique menu pour rosir de plaisir de bouche!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe !!! elle est geniale ton idee, je dirais bien le rose moi aussi...bisous

    RépondreSupprimer
  10. superbe ce menu mais tu n'as rien goûté chez moi...
    je suis désolée de ne pas être passée plus to^t mais sans adsl c'est la galère

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une ferme...

Septembre

Je vous ai apporté un bouquet... parce que les bonbons, c'est pas raisonnable...