Ecrire ses propres textes : acrostiche

Bonsoir,
Je rapatrie également un exercice de style qui a le mérite de donner un petit cachet poétique à un texte : l’acrostiche. L’acrostiche est un poème ou une strophe dont les initiales de chaque ver, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé*.

Choisissez un moment où vous êtes tranquilles, au calme, sans contrainte extérieure, juste votre envie de créer votre propre texte. Installez-vous dans un endroit où vous vous sentez bien.

Sortez les photos à partir desquelles vous voulez créer votre texte, celles qui vont vous inspirer. Evoquez mentalement ce dont vous voulez parler. Quel est le mot qui vous vient à l’esprit ? Son nom ? Un adjectif concernant le sujet ? Un sentiment à son propos ? Notez ce mot soigneusement à la verticale, les lettres les unes en dessous des autres...
A
N
G
E

Maintenant, évoquez mentalement votre sujet et tout ce qui s’y rapporte, laisser les idées, les mots s’écouler, en commençant vos phrases par la lettre initiale qui est au début de la ligne. Vous pouvez choisir d’écrire une phrase, un mot, ou plusieurs mots même dont la seule contrainte sera de commencer par la lettre fixée. Et puis si aucun mot ne correspond côté "initiale" il ne vous reste plus qu'à utiliser le dernier recours en matière d'acrostiche, j'ai nommé... le dictionnaire des synonymes...

Adorable
Néanmoins
Grognon
Exceptionnellement

Voici quelques exemples scrappés…



Qui a envie d'essayer ? Si vous tentez l'expérience, vous ajoutez un lien que je puisse voir ?

Pour vous aider, vous pouvez utiliser :

- les dictionnaires généralistes (j'ai une préférence pour le "petit Robert" ci-dessus cité)

- les dictionnaires de synonymes (toujours avoir un dictionnaire de synonymes non loin de soi, ça enrichit le vocabulaire... et ça élargit le champ lexical... C'est la même chose ? Je sais, c'est une allusion dirigée. Comprenne qui voudra.)

- le site http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi (une véritable mine de synonymes, ce site.)
Bonne soirée
Véronique

*Merci Petit Robert.

Commentaires

  1. Une idée sympa comme tu en as des milliers ^^.
    Calligraphie sympa sur la deuxième image, lignes régulières, hauteurs contrôlées, c'est bien fait et ça doit demander pas mal de travail!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. une idée sympa pour qui manie bien les mots
    c'est à dire pas moi lol
    ces pages sont très belles

    RépondreSupprimer
  3. tu es toujours d'un grand enrichissement pour mon neurone...;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une ferme...

Je vous ai apporté un bouquet... parce que les bonbons, c'est pas raisonnable...

Ballotins...